Morgan : Gameness a commencé fin 96 - début 97 avec Moi, Morgan à la voix et Fabien à la batterie... Nous a alors rejoint Jérôme à la guitare et un autre type à la basse, puis Thomas en deuxième gratte.... On a lourdé le bassiste et Vincent est venu le remplacer. En fait, à la base, c'est moi qui voulais monter un groupe mais je ne savais pas du tout jouer de musique (je ne sais toujours pas d'ailleurs.) J'ai alors tanné Fabien pour qu'il le fasse avec moi, mais il ne voulait pas refaire de la batterie suite à une mauvaise expérience... Une histoire de solo raté en concert avec un groupe de merde.... Bref, j'ai réussi à le convaincre puis tout s'est passé comme je t'ai dit et il nous a juste fallu prendre le temps d'apprendre à jouer de nos instruments respectifs, sauf pour Thomas et Vincent qui avaient déjà un bon niveau à leurs arrivées.
En fait, si on pouvait changer de nom aujourd'hui, la majorité des mecs du groupe seraient d'accord... mais bon, le sens est pas mal, et puis comme ça, c'est comme un prénom que t'aime pas, c'est le tien et pis c'est tout, tu dois l'assumer. Bref, nous avons eu beaucoup de mal à choisir un nom pour ce groupe, on est passé par tout un tas de conneries, et entre les vannes des potes et les noms qui existaient déjà, ben, on savait plus quoi faire... Puis un jour, un pote est arrivé et m'a dit avoir vu ce mot... Je l'ai trouvé cool, puis c'est finalement le jour de l'enregistrement des voix de notre premier disque que le choix a dû être fait de façon définitive. En gros, pour le sens, gameness est un néologisme et il représente l'engouement, le fait que quelqu'un n'abandonne pas, qu'il tient bon, malgré les difficultés, la douleur... et que même s'il (ou elle) subit des échecs, il (ou elle) recommencera toujours... Juste pour le plaisir de jouer... Voilà, d'un côté, je le trouve chiant... Et d'un autre côté, je pense qu'il nous représente bien.
Nous sommes de région parisienne, des Yvelines pour la plupart, Vincent est de Seine-et-Marne. Dans la vie, nous avons tous un métier, Fabien est dans l'informatique, Jérôme est un électricien-mécanicien, Vincent est aussi dans l'informatique, Thomas est étudiant et moi, je suis de nouveau piercer (ouf !) et j'fais des petits trucs à côté pour faire un peu de ronds.
Oui, Envy, Song Of Zarathustra, City Of Caterpillar, Orchid, Funeral Diner, Forstella Ford, Refused, Breach, Neurosis, Godspeed you black emperor, Mogwaï, Chokebore, Amanda Woodward, Dead For A minute (RIP), The Flying workerSSSSSS, Le Kronos Quartet, Impure Wilhelmina, Tolyo Sex Destruction, Tang, Gantz, Judoboy, Robocop Kraus, Romeo is Bleeding, Submerge, The shampoo, Unison, The Black Heart Procession, Tidal, Yage, Standstill. Comme tu peux le constater, nous sommes influencés par absolument tout ce que l'on écoute, que ce soit musicalement ou autre.... Et là, je ne t'ai vraiment pas tout cité.
En fait, la musique est vraiment une manière de nous défouler, de nous exprimer, de créer, etc. C'est devenu tellement important pour nous. Premièrement, c'est ce qui nous a vraiment tous soudés. Je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir, mais je vois mal Gameness continuer sans l'un de nous 5.... Ensuite, cela donne vraiment un sens à notre vie... Pour ce qui est de la conception mise à part, et bien, c'est de cette conception dont nous somme tous animés (ou presque tous) dans cette scène, c'est-à-dire proposer autre chose que tout ce dont on nous bassine à longueur de temps, une musique, en toute modestie, intelligente, enrichissante, divertissante et aussi des idées... En gros, notre credo pourrait se résumer ainsi : seriously funny.
C'était un grand moment parce que, déjà, c'était la première fois qu'on jouait hors de nos frontières, puis on partageait l'affiche avec beaucoup de bons groupes dont Actarus et Bora avec lesquels nous avons gardé contact. Pour ce qui est de l'anecdote, je ne me souviens plus de grand-chose, après le chochol, moi tout seul contre les Judoboy, ce n'était pas facile d'être un Gamenessien à ce moment... J'ai relevé le défi et je me souviens encore des 11 mini babybels que j'ai dû mettre dans ma bouche... Avis aux amateurs, c'est une expérience hors du commun.
Le fanzine est géré par la copine de Thomas, Laetitia et Thomas, mais je ne sais pas ce qu'ils ont, ils ont dû s'endormir parce que je ne vois pas le numéro deux arriver... Le label et l'association sont gérés par tout le groupe, mais principalement par Vincent et moi-même.
En fait, le label s'est créé à cause de la nécessité de se produire tout seul et de façon à donner une forme légale à cela, mais il va de soi que nous aimerions produire d'autres groupes à l'avenir, il faut juste que l'on arrive à trouver les moyens de le faire. Pour l'instant, l'asso et le label permettent juste à gameness de s'autosuffir.
Je ne sais pas, le DIY est une bonne manière de fonctionner. Après, il faut savoir le faire, et il y a des gens qui savent faire mieux que nous, c'est un fait. Je suppose que ta question concerne le fait que nous soyons distribué par Overcome. Pour nous, signer avec Overcome tient plus d'une histoire de relation humaine que de business. On avait déjà eu d'autres propositions de distribution que l'on a rejetées. On n'aurait pas travaillé avec n'importe qui. Overcome est un acteur intègre de la scène en France et cela ne nous pose pas de problèmes de travailler avec eux.
L'idée du "Oh Yeah", est venue d'une soirée de beuverie avec les gens de l'Empreinte avec qui nous avons des relations comme qui dirait.... Privilégiées... La première affiche a été créée en seulement trois semaines, à base de mails et la plupart des gens des groupes se sont montrés très coopératifs, l'affiche était très bonne en effet, et celle du deuxième l'est également avec Tang, Judoboy, The Elektrocution,, Gantz, Actarus, Tokyo Sex Destruction et Lack. Ce sera le 06/12/03 et ça va être encore un pur moment.
Les rapports que nous avons avec eux sont très bons pour la simple et bonne raison qu'ils nous aiment bien et que nous, on les aime bien aussi. Ces gens sont des gens simples, passionnés, plein de bonne volonté, qui ont des moyens et en font profiter les autres... Ce sont des gens Rock'n'Roll comme on les aime, et voilà.... Tout est une histoire de relations humaines.
On ne rentre pas dans une logique commerciale, c'est sûr, mais c'est tout de même difficile de se confronter à l'avis du public. L'album a un bon accueil et nous en sommes très heureux, mais des mauvaises critiques sont toujours dures à prendre. On est conscient qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et ce n'est vraiment pas notre but, mais ce que nous faisons est tellement personnel et on s'investit tellement dans Gameness que parfois.... Ce n'est pas facile... Cependant, nous sommes assez contents de ce que l'on fait, de notre évolution, et c'est le principal... Le reste est secondaire.
Oui, certaines nous ont fait assez rire avec des gens qui s'emballaient dans des compliments tous plus fous les uns que les autres, c'est assez marrant de voir comment les gens ressentent et interprètent ta musique.... Mais en règle générale, l'album est bien compris de tous et de toutes façons, il n'y a pas une seule manière de le percevoir, chacun le reçoit comme il veut, le tout étant pour nous de déclencher une réaction, d'éveiller quelque chose.
Oui, on lui a filé le master de l'album. Il l'a écouté et a dessiné ça... c'est un mec qui a un talent et une personnalité dingue, on n'a même pas retouché le dessin qu'il nous a filé. Je tiens quand même à remercier Damien pour le livret et le dos du CD ainsi que tout le travail de mise en page, ainsi que la petite Lili qui nous a fait le bonhomme sous le CD... Cette petite ira loin, c'est à n'en pas douter.
Vincent à toujours des représentations métaphoriques très premier degré... Moi, ce qui m'inspire ce genre de parole... ? Ben rien de plus que mon expérience personnelle, les gens qui m'entourent, l'observation que je peux faire des gens que je croise... J'écris beaucoup sur l'être humain, c'est quelque chose qui me fascine et me dégoûte à la fois... Un être plein de ressources, mais qui les utilisent tellement mal... Et bourrés de bonnes intentions, mais trop plein de faiblesses.
Non, on ne pense pas encore à un deuxième album... Ou alors très vite fait. Pour l'instant, on a pour projet de coproduire avec Lak Prod, un split Tidal - The Flying WorkerSSSSSS - Standstill - Gameness. On est en train d'organiser une tournée avec Lack, début décembre, plus l'organisation du prochain "Oh Yeah" le 6/12 en sachant qu'il y en aura un autre en avril... On a beaucoup de choses à faire... Et pis, là, on rêve un peu, mais on nous a proposé d'aller tourner au Québec, donc je pense que je vais me mettre à la recherche de fonds pour partir là-bas.
Un dernier mot : je dirais.....Rhododendron, et NE me demande pas pourquoi, sinon je te parle plus jamais. Sinon, merci à toi de l'intérêt que tu nous portes. Merci à tous les gens qui ont acheté et aimé notre disque. Merci aux gens qui nous font jouer, merci aux gens qui viennent aux concerts où l'on joue et à ceux que l'on organise.... N'hésitez pas à nous rendre visite sur le site de Gameness http://www.gameness.fr.st Et encore bravo pour ton site.