Fred : En effet, le choix d'un nom pour le groupe a été assez rapide en fait et ce nom nous plaît assez. Il se retient facilement et a une sonorité assez positive. Au niveau des anecdotes, notre 1er bassiste Ludo avait une ceinture noire de judo si je me souviens bien. Autre anecdote, on s'est demandé au moment du changement de chanteur si nous n'allions pas demander à une fille de chanter. On avait même pensé à se renommer Judogirl, mais tout cela sans y penser plus sérieusement que cela.
Fred et Romain se sont rencontrés à la fac. Romain a fait écouter du hxc à Fred (Earth Crisis, Racial Abuse, Strife VOD...) qui partageait le goût du métal avec Ludo en fac d'histoire avec eux. Fred et Romain ont pris les guitares et Ludo la basse. Pour le batteur, on connaissait déjà Hervé qui jouait dans un groupe de métal avec Ludo par le passé. Pour ce qui est du chanteur, Romain connaissait Julien par relations beauvaisiennes. Il est arrivé à la 2e répète du groupe, tout timide, mais quand il a pris le micro, on avait compris qu'il fallait le garder avec nous.
-Romain et Aslak : Maîtres d'internat en Lycée + études< (CRPE pour Romain et socio pour Aslak)
-Fred : Surveillant d'externat en lycée de temps en temps + CRPE
-Pierre : Intermittent du spectacle
-Hervé : rien pour le moment (maudites agences d'intérim)
Il a apporté plus de fantaisie et de sourire hors de la musique, dans la vie de tous les jours dans nos rapports. Musicalement, il a apporté une recherche mélodique vis-à-vis de la basse.
On écoute aussi bien le Hardcore dernier cri avec les groupes à la mode aussi bien en punk, emo, chaotique. Personnellement, j'écoute beaucoup de pop aussi, de plus le groupe référence pour moi et Hervé reste Tool. On écoute tous Converge, Radiohead, Led Zeppelin, etc. Les goûts sont vraiment éclectiques. Du grind à la musique classique, en passant par la funk et le jazz (très peu pour moi, mais bon...).
Écouter du old school, c'est mortel, mais en jouer, ce n'est pas notre truc. En faire des reprises, ouais, mais on les fait moins bien que les groupes originaux. Quant à faire des compos, on trouve des riffs pas accrocheurs et on ne sait pas exécuter de bonnes rythmiques old-school. Ce n'est pas notre truc, c'est tout. En ce qui est de la linéarité, j'écoute plein de trucs linéaires et ça me pose aucun problème. Donc ce n'est pas ça qui est en cause, c'est bien nous ha, ha, ha !!!
Julien avait une totale liberté sur les textes. D'ailleurs, je ne les connais pas tous encore. Nous, on gère la musique, lui son boulot, c'étaient les paroles. C'est super simpliste mais bon dans l'ensemble ça se passait un peu comme ça. Quand la musique ne lui plaisait pas ou que les paroles nous dérangeaient, on ne se gênait pas pour se le faire remarquer mutuellement (normal quoi!) Forcément, c'étaient des textes personnels dans lesquels on ne pouvait s'immiscer. Par contre, c'est sûr que s'il avait écrit des trucs dans le genre : je t'assassine dans une baignoire, je bois ton sang et le vomis sur des pâquerettes, on aurait certainement réagi. Les paroles seront désormais écrites par Aslak. Mais s'il a besoin d'aide ou d'inspiration, il peut compter sur nous.
Les paroles changeront d'esprit et Aslak a décidé de faire un thème exclusif sur le communisme : joies, rêves, déceptions, machinations, origines, décrépitudes...
Oui. Le problème, c'est que l'on a passé quelques mois sans composer une chanson, car il faut éviter les riffs faciles ou le truc évident, tout en restant dans le même esprit et le même genre de compos. Ne pas se répéter, faire ce qu'on aime et trouver des trucs accrocheurs et de bonnes qualités (à notre seul avis ha, ha, ha)
Premièrement, arriver à l'heure. On s'est super amélioré pour certains vis-à-vis de ça. Partir immédiatement, avec la dernière compos et se rendre compte 2 heures après que ça avance sans qu'on ne se prenne trop la tête. On prend des pauses de temps en temps afin de boire un coup ou de fumer pour s'oxygéner un peu l'esprit. Une bonne répétition, c'est aussi une répète où le batteur n'est pas fatigué et qu'il tape un minimum.
Pour le moment, on a 3 titres inédits. Alors, ferons-nous un Split, un mini un album ? On ne sait pas encore. Et quand ? Sur quel label ? On compose pour le moment et on verra ce que ça donne et ce qu'on nous propose.
Du monde, du son, de la sueur et des sourires. S'il y a tout ça, que tu joues bien ou mal, tu prends ton pied. Mais des fois, tu peux être dans une pure ambiance et être absent. Pas de règles, en fait miss
Moi je trouve pas mais je connais pas tout non plus, il doit y avoir une petite dizaine de groupes de métal dont 3 font des concerts, pareil en reggae, rap , ect…Mais les seuls endroits pour jouer sont maintenant des salles de concerts qui content alors que les cafés n'accueillent plus de concerts depuis peu. On est en train de se monter en asso, on n'a pas de label, on n'a pas de distro, on n'a pas de fanzine. On a notre groupe et nos études pour certains et ça suffa comme ci.
C'était plutôt énorme comme plan. C'était une grande joie, mais également un gros challenge. À l'époque, on ne s'était trouvé pas dégueulasses pour un premier concert. Mais en revoyant la vidéo, on se dit que oui, c'est un premier concert et qu'on a quand même progressé depuis (tant mieux, car on était vraiment mauvais.)
Franchement, je m'en fous des groupes masculins ou féminins. C'est la musique qui prime, qu'elle soit jouée par des femmes ou hommes, qu'elle soit mélancolique ou violente. Ce n'est pas parce que le groupe sera composé de filles qu'il me plaira plus ou qu'il me plaira moins.
Ben, je ne sais pas comment ça se passe quand on devient un groupe important. On n'est plus considéré comme des inconnus, mais on est super loin d'être un groupe important (toute proportion gardée, car la scène hxc est si petite). C'est super dur de trouver des dates, même payées au lance-pierre. C'est toujours la même galère héhéhé.
On n'a jamais fait de tournée, mais on est en train d'en préparer une pour le mois de février et on espère que ça se passera bien. Le plus que l'on ait fait, ce sont 3 dates coup sur coup l'année dernière : Bordeaux, Guchan, Boulogne sur mer et c'était bien classe.
Aenima en number one, Romeo is bleeding ont moyen à mon avis de faire des trucs encore plus terribles. Quant à Burn Hollywood Burn, leurs compos sont vraiment excellentes et ils ont moyen de faire quelque chose de plus intéressant et plus diffusé, mais le veulent-ils ? Sinon je ne vais pas me forcer à citer tous les groupes qu'on connaît, mais ceux-là sont de très haute voltige.
Ce qui m'a le plus touché, c'est quelqu'un qui après un concert est venu me serrer la main avec un grand sourire et m'a dit Merci ! C'est simple, mais gratifiant. La pire critique, celle qui me touche de temps en temps, mais qui me fait surtout rire : Judoboy PD espèce d'emokids. Vous vous la pétez avec votre musique inaudible. C'est sûr que faire de la musique oblige à se rendre critiquable aux yeux des autres, mais la critique facile et non-objective est parfois blessante quand elle n'est pas formulée au second degré.
Ça ce n'est pas gagné. Premièrement, mélanger les pommes et les bananes, ce n'est pas un problème pour nous (private joke). Déjà pour en arriver là, il faudrait un maximum de publicité, ainsi que plein de concerts spectacles à 100 balles. Mais pour être sérieux-grosse tête comme eux, c'est chaud. On est trop con pour devenir comme ça, je crois. Trop d'auto-dérision tue le melon.
Alors, mon avis personnel encore une fois :
_Paint The Town Red: Je n'ai pas aimé. C'est une musique entendue 1000 fois, pas originale pour 2 sous. OK sur scène ça bouge (d'un point de vue stéréotypé), mais ça ne me plait pas plus que ça.
Shora : C'était la première fois que je les voyais, et en CD je ne comprends rien, il faut dire j'écoute rarement. Là , malgré les problèmes de son qu'ils ont pu avoir, j'ai trouvé qu'ils ont créé une ambiance malsaine excellente et j'ai vraiment bien tripé.
_Nostromo : Pas vus, mais il parait que c'était bien. Mais je n'aime pas trop malgré le fait que ce soit excellent. Je les avais déjà vus. J'ai donc préféré discuter avec une magnifique jeune fille pendant ce temps.
_Converge : D'accord il manque un gratteux, le chanteur a pas la voix des enregistrements. Mais c'est énorme sur scène : la prestation, la présence, le batteur fabuleux. Franchement, ils étaient loin au-dessus des autres.
(Ajout de questions après le changement de line-up )
L'esprit du groupe va prendre un coup de roussification et de joie supplémentaire. Non franchement, musicalement, je ne sais pas si ça changera grand chose, car l'essentiel des compos se fait aux guitares. Mais si Pierre peut apporter autre chose à la basse, pourquoi pas. Pour le moment, c'est encore trop neuf pour se prononcer par rapport à ça.
Pierre a joué dans un groupe de reprises d'Alanis Morissette, Lenny Kravitz, qui s'appelait Hush. Puis il a fondé un groupe d'emo avec l'ex-chanteur d'Actions Fall Short qui s'appelle Jacob Friis Hansen. Mais il officie désormais dans Judoboy et dans un projet électro avec sa soeur. Musicalement, il est très ouvert. Il y a de plus de tout chez lui : soul,punk,funk,hxc,pop, etc.
Pour le moment, c'était retravailler toutes les compos afin que Pierre les apprenne. Apparemment, maintenant, il les connaît. On va donc pouvoir se repencher sur les compos. Je ne sais pas si la création musicale se fera de la même façon ou non.
Les motivations actuelles sont de se mettre en place une tournée et de composer des titres qui déboîtent. À partir de là, j'espère qu'on aura quelques propositions pour sortir un album , un split, clips avec meufs à la piscine. On verra, pour le moment, c'est une sorte de redémarrage rapide. Ce qui est sur c'est qu'avec l'arrivée de Pierre (qui est beaucoup plus disponibles que Julien vis-à-vis de son boulot) on va faire plus de concerts et cela ne peut être que bénéfique.
Le 22 Novembre, nous jouons à Dijon avec No Time To Lose aux tanneries.
Nous allons essayer de trouver 2 à 3 dates en Décembre. Nous voyons pour une tournée en Février du 15.02 au 25.02 en France. Pour les gens intéressés, nous sommes assez libres du jeudi au dimanche.
Désolé pour le temps mis à faire cette interview. Elle est longue tout de même. Et en plus, on est des feignants. J'espère que mes réponses auront apporté un éclairage sur notre groupe et les personnes qui le composent.
Merci à toi pour toutes les bonnes choses que tu dis sur nous.
Au plaisir de se revoir avec le sourire, dans des loges (si on y a accès) pour se poser tranquillement et sans se faire bousculer par des mecs qui ont trop bu ha,ha,ha.
Bon rétablissement à ta main
Bye bises
Fred JUDOBOY