John : J'ai grandi avec les Pink Floyd, Jimi Hendrix, et plein d'autres groupes de rock progressif conceptuels des 70's. J'ai commencé à écouter du punk rock avec Big Black, Gang of Four, Dead Kennedys, même si c'est l'attitude qui m'attirait plus que la musique en soi.
Oh que oui ! Cet album a changé ma vie ... et on sent d'ailleurs certaines de ces influences sur notre album.
On n'a pas de méthode miracle. C'est différent à chaque album, mais en général ça part d'une idée au piano ou au chant, même si l'inspiration émane de sources diverses.
Au début, j'ai commencé comme tel, mais après, j'ai étudié la musique au lycée.
Oh non ! c'est un ami virtuose du nom de Kris qui fait cette partie.
J'aime beaucoup cette chanson, même si ce n'est pas évident de l'expliquer. En fait, le thème général de l'album traite de la confiance et des rapports humains. Cette chanson parle notamment du sentiment de vengeance qu'on peut exprimer quand quelqu'un vous fait souffrir... Un peu comme la légende d'Abel et de Caen, œil pour œil, dent pour dent.
Sans doute les sujets de la vie quotidienne .... C'est difficile d'être bon et de faire les bons choix.
C'est loin d'être une critique. J'aime bien les CURE, même si je ne suis pas un fan absolu. Mais c'est rare quand j'entends dire que ma voix lui ressemble, peut-être parce qu'on a la même approche. Toujours est-il que je n'essaie pas de ressembler à quiconque, j'essaie juste d'être moi-même.
On a vraiment eu droit à tout... au point où je souhaiterais ne plus avoir à me soucier de ça.
La première fois que j'ai vu Aryn jouer, c'était dans un groupe de Heavy, et, même si je n'aime pas ce style, j'ai tout de suite compris que c'était le genre de batteur qu'il me fallait. En général, j'ai une idée assez précise des parties de batterie quand je compose. Je les emmène à Aryn et on travaille ensemble jusqu'à trouver quelque chose qui nous plaise.
Je la ressens comme une douleur.
Il me semble qu'il y a des bruits de porcs, puis de couteaux.... Enfin il y a plein de choses utilisées dans ces samples.
La plupart des gens ne savent pas quoi penser du groupe. Pourtant, on ne met aucune barrière, on laisse tout simplement libre cours à nos émotions et parfois ça rebute un peu les gens, mais ce n'est pas grave, de toute façon, il y a bien des gens à qui ça plait.
C'est de loin, les moins bons concerts de la tournée, aussi bien au niveau du public qu' en terme de vente, merch, etc.
Pour moi oui.
C'était génial, j'aime beaucoup les Français.
Oui je pense, même si à vrai dire je ne sais pas quelle idée se fait un américain moyen de la France. En ce qui me concerne, je préfère l'Europe aux US.
Je pense que c'est une espèce de marionnette maléfique manipulée par le lobby des grosses compagnies américaines soucieuses d'asseoir leur suprématie partout dans le monde. Je pense aussi qu'il devrait être limogé de ses fonctions pour avoir volé les élections.
Pendant son mandat, Clinton a malheureusement fait le contraire de ce qu'il disait, en partie à cause d'Al gore qui, selon moi, est aussi démocrate que républicain. Cependant, Clinton a réussi à entretenir de bonnes relations avec les autres pays, même il s'est avéré être un escroc comme les autres.
Oui, ça a très bien marché pour lui et son film, en plus, j'aime beaucoup M.M. C'est exactement le genre de personne dont l'Amérique a besoin en ce moment. Quelqu'un avec une forte personnalité, qui montre aussi aux autres pays qu'on n'est pas tous des tarés!
Absolument pas. Après tout, M.M. a bien réalisé un clip de RATM alors qu'ils étaient aussi sur une major, son dernier livre est bien sorti sur Harper Collins, son film Roger and Me a été distribué par Warner Bros.
Si c'est ça être un vendu, alors M.M. l'est déjà depuis un moment. Il a tellement envie de faire passer son message, qu'il est prêt à passer pour un vrai hypocrite si ça en vaut la peine. Quand tu vis aux US, c'est assez difficile d'être complètement indépendant des infrastructures mises en place par les grosses compagnies. Ceux qui sont soucieux de leur intégrité font ce qu'ils peuvent, mais je pense qu'il faut néanmoins bien réfléchir à la cause qu'on défend.
Merci pour l'interview. John