Yaphet Kotto


Alex : Yaphet kotto est un acteur noir célèbre. Pourquoi avez-vous choisi ce nom ?

Casey : En fait, aux USA, il n’est pas si célèbre que ça, c’est pourquoi nous avons choisi d’appeler notre groupe ainsi. C’est notre hommage à sa vie et ses opinions politiques.

Quelles sont vos influences musicales majeures ?

J’écoute beaucoup de groupes différents… Mes préférés sont Moss Icon, Eyehategod, Turning Point, Rorschach, Rain, Systral… Nous écoutons tous différents styles de musique.

Quel est le line-up actuel du groupe ?

Moi (Casey), Chris, Scott et Mag. Nous avons eu 3 bassistes et 3 batteurs différents. Je ne peux pas imaginer le groupe avec un autre line-up. Il n'y a pas d’embrouilles avec les anciens membres, mais je pense que nous avons le line-up parfait aujourd’hui.

Quels sont vos métiers ?

Malheureusement, nous travaillons… Je travaille dans un magasin de disques, c’est un boulot sympa. À côté de ça, je vole dans les grands magasins, et puis je revends ce que j’ai piqué à d’autres magasins…

Êtes-vous engagés dans des activités associatives ?

Je ne fais rien d’autre que de la musique dans ce groupe. Je vis ma vie en totale résistance envers la culture américaine. C’est à peu près tout.

Est-ce que la scène musicale de Santa cruz est active ?

À Santa Cruz, il faut vraiment de l’énergie et du travail pour qu’il s’y passe quelque chose. Pas de clubs DIY, la ville empêche leur création. Il y a des homeshows. Mais ces concerts étaient organisés par des étudiants qui ne faisaient que de la pub pour leurs potes, donc personne n’est jamais au courant. Avec des potes, on s’est opposé à cette attitude… En fait, je ne sais pas trop où en est la scène actuellement… Je n’y suis pas retourné depuis 6 mois, beaucoup d’amis sont partis… C’est une période de transition pour moi…

Vous avez deux albums à votre actif. Lequel préférez-vous ? Avez-vous des chansons fétiches ?

Je préfère le nouvel album (Syncopated synthetics laments for love) parce qu’il est plus… nouveau ! On ne joue que 2 chansons du précédent disque. Mais pour la tournée européenne, on re bosse d'anciennes chansons.

Vos albums sonnent très intenses et tristes. Avez-vous souffert d'une quelconque discrimination ?

On écrit des chansons sur ce à quoi nous sommes confrontés, sur ce que nous voyons. Elles sont personnelles mais aussi politisées. Mag a subi cette discrimination toute sa vie, du fait d’être un Noir aux USA.

Où avez-vous trouvé le sample de cette femme qui parle de l'intégration américaine ?

La fille parle est une copine de Mag et moi. Nous avons écrit cette chanson autour de ce qu’elle avait elle-même écrit.

Quelles émotions avez-vous ressenties lorsque Bush est devenu président ?

J’étais assez préoccupé. J’espérais juste qu’il ne foutrait pas trop de truc en l’air… Maintenant, j’espère que je vais pouvoir survivre à son mandat…

Qu'est-ce qui a changé aux USA depuis son élection?

Il a tellement fait de conneries… Écologiquement parlant, politiquement parlant, humanitairement parlant… Il a tout fait ! Et depuis le 11 septembre, il a trouvé un moyen de justifier son mépris envers le monde entier. J’ai vraiment peur pour la suite…

Vos albums sont très politisés. Quels sont les sujets qui vous touchent le plus ?

Nous écrivons sur ce que nous vivons quotidiennement, de la politique aux situations personnelles.

Vous allez tourner au Japon avec Envy. Connaissez-vous ce groupe ? Aimez-vous leur musique ?

J’adore Envy ! J’ai toujours été fan. Je ne peux attendre de jouer avec eux.

Êtes-vous déjà allés au Japon ? Aimez-vous ce pays ?

Je n’y suis jamais allé et je suis bien pressé de le visiter.

Vous débutez bientôt votre prochaine tournée européenne. Un mot ?

Je veux juste m’amuser et rencontrer des gens sympas.

Connaissez-vous la scène européenne ? Quels sont les groupes qui vous plaisent ?

Je connais pas mal de groupes metal/hardcore allemands. Carol, Luzifers Mob, Systral, Acme, Stack, Morser, Linsay, Tidal, Yage, Golgatha ; aussi pas mal de groupes emo français des années 90's comme Undone, Anomie, Fingerprint, Jasemine, Ananda…

Est-ce que le combat ne cesse jamais ?

Je ne m’arrêterais jamais.

Souhaitez-vous dire un dernier mot pour vos fans français ?

Venez nous voir à la fin des concerts pour parler, n’ayez pas peur. Nous ne sommes pas des rocks stars élitistes, juste 4 mecs qui jouent du hardcore. Ne nous mettez pas sur un piédestal. J’ai hâte d’y être ! À bientôt !